Menu Fermer

Vous avez apprécié un tableau, une ambiance ? Laissez un commentaire à l’artiste en bas de page.

16 Comments
  1. Comme je n’ai pas les compétences des critiques d’art professionnels, je te donne ici un avis, spontané – mais pas superficiel- et évidemment totalement subjectif (la réalité n’est pas dans le tableau, mais dans le regard de celui qui l’observe …Tu as dû lire cela quelque part !!!). Une première chose qui frappe dans ta peinture, c’est la diversité des chemins de création. Mais bien qu’on perçoive une certaine constante dans l’expression des formes, des volumes, des couleurs, on comprend tout de suite que tu ne te satisfais pas d’un état de confort, que tu es toujours en recherche, dans le doute ( ?)… sans tomber pourtant dans la dispersion. Tout cela pour dire que toutes les voies n’apparaissent pas encore totalement abouties. C’est ce que je peux ressentir dans la production des œuvres abstraites par exemple. Cependant, quelle émotion devant plusieurs tableaux, aquarelles ou huiles, dans la série des paysages et des fermes particulièrement ! Je suis très sensible à certaines mises en page où l’espace « vide » parle autant que la ferme (« Soir d’hiver » par exemple) et j’ai une admiration toute particulière pour ces fermes comme blotties (enfouies ? , enracinées ?) dans le sol (« Chez les Bossel » et « Hiver en Glâne »). Elles ne laissent à voir qu’une partie d’elles-mêmes, comme soucieuses de préserver une part de mystère. Le peu qu’on a d’elles permet à l’imagination d’opérer, donnant au tableau une profondeur qui dépasse de beaucoup la simple et agréable représentation. On est dans l’ordre du Beau. Et quand on côtoie le mystère et le Beau, on frôle la transcendance, non ?!!! Vraiment, mon cher Jacques, un grand bravo pour cette très riche production !

    Reply
  2. Je retrouve dans les paysages et les fermes le calme et la solitude de Hopper. Magnifique

    Reply
  3. Bravo! Je suis impressionné par la quantité d’œuvres que tu as déjà produites.
    J’aime le dessin, et j’ai donc particulièrement apprécié tes dessins comme Le Soliste, Sous la neige, Les chênes, Grange
    On voit que tu domines l’art tellement difficile de l’aquarelle et j’ai aimé en particulier St Martin, Islande, Au bord de la Sarine, Nirmont, Colza
    et dans tes peintures, Rousserole, les pleureuses, éclairage publique, Rifugio, Nirmont

    Reply
  4. Bravo à ta fille Marie pour le site. Un bravo encore plus grand pour le peintre. J’ai vraiment apprécié tes tableaux, plus particulièrement tes aquarelles. Ton sens de la perspective et la finesse de ta peinture sont le signe d’un grand talent.
    En toute amitié, bravo, bravo

    Reply
  5. Cher Jacques,
    Un immense merci pour ce partage virtuel qui fait voyager et rêver, au fil des saisons. Une balade apaisante, toute en douceur.
    J’apprécie beaucoup tes « classiques », fermes, paysages locaux, oiseaux, mais j’ai adoré me laisser surprendre par ton évolution vers l’abstrait. Je garde un faible pour tes coups d’oeil si vivants et parfois inattendus, comme Altiplano, le couple âgé, les religieuses…
    Le site est vraiment très agréable et permet une navigation aisée avec les chapitres ordonnés.
    Je me réjouis de découvrir ta nouvelle exposition à venir.
    Bien à toi,

    Reply
  6. Cher Jacques, quelles belles réalisations! Bravo!
    Le site internet est aussi très réussi.
    Je me réjouis de voir ton exposition.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *